A quoi sert un macérât huileux ?
Comme vous le savez maintenant, ma marque, Macérâts et tralala, tient son nom de l’ingrédient phare de mes cosmétiques naturelles. Le macérât huileux. Il résulte de la macération de plantes médicinales et aromatiques dans de l’huile végétale. Laquelle recueille, tout en douceur, les principes actifs bénéfiques pour notre peau.
Les actifs
Les plantes médicinales et aromatiques sont composées d’actifs, c’est-à-dire des composés chimiques naturellement présents dans la plante.
Ces actifs pourront avoir un effet sur la peau. La macération dans l’huile végétale permet d’extraire les actifs liposolubles (acides agras, insaponifiables). Pour récupérer les actifs hydrosolubles (sels minéraux, tanins par exemple), il faut utiliser un autre solvant, comme l’eau, la glycérine ou l’alcool…
Choix de l’huile végétale
On choisit son solvant parmi les huiles végétales vierges de première pression à froid. La plupart des macérâts du commerce est réalisé dans de l’huile de tournesol, ce qui est très bien car elle est stable et ne rancit pas facilement. Quant à moi, je préfère l’huile d’olive, plus intéressante pour la peau. Et elle ne s’oxyde pas facimenet non plus.
Choix des plantes
Pour mes macérâts, j’utilise des plantes sèches. On peut bien sûr employer des plantes fraîches mais il peut y avoir un risque de fermentation et de moisissures liées à l’humidité contenue dans les plantes (une plante fraîche contient 50 à 70 % d’eau).
Certains macérats huileux sont bien connus comme l’arnica ou le millepertuis. Pour ma gamme, j’utilise la rose de Provins, la pâquerette, le calendula, l’hélichryse, le thym, la lavande, le romarin, l’achillée millefeuille, la reine des près. Et d’autres plantes arriveront sûrement quand j’étofferai la gamme…
Les vertus des plantes choisies
La rose est cicatrisante, astringente, tonique cutanée et antiseptique. Elle est conseillée pour les peaux matures et constitue un premier pas vers le soin anti-âge.
C’est pour ça que je l’utilise dans le sérum visage « peau mixte et adule ».
La pâquerette est anti-inflammatoire, cicatrisante et tonique cutané. Elle est connue pour raffermir le buste et le décolleté. Le macérât de pâquerette est tout indiqué pour les peaux sensibles, dévitalisées, matures et constitue un bon anti-âge.
L’hélichryse est cicatrisante et tonique cutané. Elle est connue pour soulager les hématomes. Le macérât qui en découle a les mêmes propriétés que la pâquerette.
J’ai donc mélangé ces deux plantes pour mon sérum visage « peau sèche et mature ».
L’achillée millefeuille est également une plante très intéressante en cosmétique. Elle est anti-inflammatoire, cicatrisante, astringente, tonique, antiseptique. Tout comme le thym, la lavande et la reine des près quatre plantes intéressantes pour lutter contre l’acné et les peaux grasses.
C’est donc la synergie que j’ai choisie pour réaliser le sérum visage « peau jeune et grasse ».