Un Bujo, c’est quoi ?

 

Le terme « BuJo » est une abréviation de « Bullet Journal », une méthode d’organisation personnelle qui a gagné en popularité au cours des dernières années. Il a été créé par Ryder Carroll. Cette méthode consiste à utiliser un carnet ou un journal pour organiser ses tâches, ses événements, ses listes de choses à faire, ses objectifs, ses notes, et bien plus encore.

Lorsqu’elles utilisent un Bullet Journal, les personnes adoptent des habitudes, qui font référence aux pratiques courantes pour améliorer sa productivité, son organisation et le suivi de ses objectifs.

Voici quelques exemples d’habitudes courantes associées au Bullet Journal :

– L’indexation : Tenir un index pour pouvoir retrouver facilement des informations dans son Bullet Journal. Super pratique. Pensez absolument à créer un index au début de votre carnet.

– Les symboles : Utiliser des symboles ou des codes pour catégoriser ses tâches (à faire, terminé, reporté, prioritaire, etc.).

– La double page mensuelle : elle sert à noter les événements à venir, les objectifs du mois, et les tâches importantes.

– La double page hebdomadaire : elle planifie votre semaine sur une double page, en notant les tâches et les rendez-vous quotidiens.

– Les tâches quotidiennes : Consigner les tâches à accomplir au jour le jour, en utilisant la méthode des puces (bullets).

– Les collections : Créer des pages dédiées à des listes, des idées, des projets, ou des thèmes spécifiques.

– Les migrations : Examiner régulièrement ses tâches non terminées et décider de les reporter, les supprimer ou les compléter.

– La pleine conscience : Incorporer des pratiques de pleine conscience, comme la gratitude, dans son Bullet Journal. (ça ne fait pas de mal !)

– La décoration : Certaines personnes aiment décorer leur Bullet Journal avec des illustrations, des couleurs et des autocollants pour le personnaliser.

– Les trackers : ils vous permettent de suivre vos objectifs quotidiens, hebdomadaires. C’est un suivi d’habitudes que vous souhaitez mettre en place. (Ex : des bonnes résolutions comme faire plus de sport).

 

Suivre ses objectifs grâce aux trackers

 

Ils peuvent prendre différentes formes. A vous de voir si vous préférez un tableau, une courbe, un histogramme, une illustration à remplir ou encore un cercle.

trackers tableau bujo
tracker bujo macerats et tralala

Vous allez me dire, mais Angèle c’est quoi le rapport avec ton activité de cosmétique naturelle ?

Eh bien, en tant qu’entrepreneuse qui fait tout, la compta, l’administratif, la com, la production, la gestion des stocks, la vente, et j’en passe, il faut absolument que je sois organisée, et même méga organisée.

Le bujo est mon meilleur ami pour m’aider dans toutes mes tâches et me permettre d’avoir une charge mentale un peu moins envahissante…

Alors, j’aimerais qu’il soit beau, bien décoré comme on peut voir sur certains tutos. Mais je n’ai ni le temps, ni la capacité de le faire. Mon bujo est simple mais très efficace !

L’objectif principal  est de m’aider à rester organisée, à suivre mes progrès (ceux de mon entreprise) et à gérer mes tâches de manière efficace.

Vous pouvez bien sûr  personnaliser votre bujo pour qu’il corresponde à votre style de vie et à vos objectifs personnels. Pour cela, si vous avez l’utilité du tracker en cercle et que vous le trouvez à votre goût, c’est cadeau, vous pouvez le télécharger ici.