Outils gratuits à télécharger

Outils gratuits à télécharger

Le papier ensemencé

🌸 Papier fabriqué à partir de matériaux recyclés et intégrant des graines (de fleurs, de légumes, de plantes aromatiques ou médicinales…)

🌸 Au lieu de jeter le papier une fois qu’il n’est plus nécessaire, vous l’enterrez dans le sol ou dans un pot.

🌸 Avec un peu d’humidité et de soleil, les graines qu’il contient germeront pour devenir de jolies plantes.

🌸 Le papier ensemencé est une alternative écologique car il permet de réduire les déchets tout en favorisant la biodiversité en régénérant la végétation et en multipliant les espèces mellifères.

🌸 La recette est très accessible aux enfants.

🌸 Le faire soi-même, c’est une manière ludique de les sensibiliser à la réduction des déchets et à l’environnement.

tracker bujo macerats et tralala

Les trackers du bullet journal

Ils te permettent de suivre tes objectifs quotidiens, hebdomadaires. C’est un suivi d’habitudes que tu souhaites mettre en place. (Ex : des bonnes résolutions comme faire plus de sport, prendre du temps pour soi, lire, avoir une activité créative…).

chasse au trésor automne macerats et tralala

La chasse au trésor de l’automne

 

🍂🍁 Tu ne sais plus comment occuper ton petit angelot ? Tu aimerais qu’il fasse une activité de plein air, qu’il se connecte à la nature, mais il n’est pas très motivé ?

🍂🍁 Essaie la chasse au trésor de l’automne. Si les angelots sont plusieurs, il y a une petite émulation pour trouver les trésors en premier. Sinon, tu peux toujours inventer une nouvelle règle avec un petit goûter sympa à la clé…

🍂🍁 Tu peux télécharger cette fiche et la plastifier pour la réutiliser autant de fois que tu le souhaites. Les angelots peuvent même écrire dessus, cocher ce qu’ils ont déjà trouvé…

Les trackers du bullet journal

Les trackers du bullet journal

Un Bujo, c’est quoi ?

 

Le terme « BuJo » est une abréviation de « Bullet Journal », une méthode d’organisation personnelle qui a gagné en popularité au cours des dernières années. Il a été créé par Ryder Carroll. Cette méthode consiste à utiliser un carnet ou un journal pour organiser ses tâches, ses événements, ses listes de choses à faire, ses objectifs, ses notes, et bien plus encore.

Lorsqu’elles utilisent un Bullet Journal, les personnes adoptent des habitudes, qui font référence aux pratiques courantes pour améliorer sa productivité, son organisation et le suivi de ses objectifs.

Voici quelques exemples d’habitudes courantes associées au Bullet Journal :

– L’indexation : Tenir un index pour pouvoir retrouver facilement des informations dans son Bullet Journal. Super pratique. Pensez absolument à créer un index au début de votre carnet.

– Les symboles : Utiliser des symboles ou des codes pour catégoriser ses tâches (à faire, terminé, reporté, prioritaire, etc.).

– La double page mensuelle : elle sert à noter les événements à venir, les objectifs du mois, et les tâches importantes.

– La double page hebdomadaire : elle planifie votre semaine sur une double page, en notant les tâches et les rendez-vous quotidiens.

– Les tâches quotidiennes : Consigner les tâches à accomplir au jour le jour, en utilisant la méthode des puces (bullets).

– Les collections : Créer des pages dédiées à des listes, des idées, des projets, ou des thèmes spécifiques.

– Les migrations : Examiner régulièrement ses tâches non terminées et décider de les reporter, les supprimer ou les compléter.

– La pleine conscience : Incorporer des pratiques de pleine conscience, comme la gratitude, dans son Bullet Journal. (ça ne fait pas de mal !)

– La décoration : Certaines personnes aiment décorer leur Bullet Journal avec des illustrations, des couleurs et des autocollants pour le personnaliser.

– Les trackers : ils vous permettent de suivre vos objectifs quotidiens, hebdomadaires. C’est un suivi d’habitudes que vous souhaitez mettre en place. (Ex : des bonnes résolutions comme faire plus de sport).

 

Suivre ses objectifs grâce aux trackers

 

Ils peuvent prendre différentes formes. A vous de voir si vous préférez un tableau, une courbe, un histogramme, une illustration à remplir ou encore un cercle.

trackers tableau bujo
tracker bujo macerats et tralala

Vous allez me dire, mais Angèle c’est quoi le rapport avec ton activité de cosmétique naturelle ?

Eh bien, en tant qu’entrepreneuse qui fait tout, la compta, l’administratif, la com, la production, la gestion des stocks, la vente, et j’en passe, il faut absolument que je sois organisée, et même méga organisée.

Le bujo est mon meilleur ami pour m’aider dans toutes mes tâches et me permettre d’avoir une charge mentale un peu moins envahissante…

Alors, j’aimerais qu’il soit beau, bien décoré comme on peut voir sur certains tutos. Mais je n’ai ni le temps, ni la capacité de le faire. Mon bujo est simple mais très efficace !

L’objectif principal  est de m’aider à rester organisée, à suivre mes progrès (ceux de mon entreprise) et à gérer mes tâches de manière efficace.

Vous pouvez bien sûr  personnaliser votre bujo pour qu’il corresponde à votre style de vie et à vos objectifs personnels. Pour cela, si vous avez l’utilité du tracker en cercle et que vous le trouvez à votre goût, c’est cadeau, vous pouvez le télécharger ici.

Comment faire son papier ensemencé ?

Comment faire son papier ensemencé ?

Papier fabriqué à partir de matériaux recyclés et intégrant des graines (de fleurs, de légumes, de plantes aromatiques ou médicinales…)

Au lieu de jeter le papier une fois qu’il n’est plus nécessaire, vous l’enterrez dans le sol ou dans un pot.

Avec un peu d’humidité et de soleil, les graines qu’il contient germeront pour devenir de jolies plantes.

Le papier ensemencé est une alternative écologique car il permet de réduire les déchets tout en favorisant la biodiversité en régénérant la végétation et en multipliant les espèces mellifères.

La recette est très accessible aux enfants.

Le faire soi-même, c’est une manière ludique de les sensibiliser à la réduction des déchets et à l’environnement.

Déposez un commentaire si vous le souhaitez tout en bas de la page.

Le papier ensemencé étape par étape

1- Déchirer le papier

Vous pouvez utiliser du papier, des enveloppes, des boites d’œufs, du carton recyclé, des rouleaux de papier toilette biodégradables…

Vous déchirez le tout en petits morceaux dans un grand récipient.

2- Préparer la pâte

Recouvrez vos morceaux de papier d’eau chaude. Laissez tremper environ une demi-heure. Mélangez ensuite avec votre mixeur plongeant. Vous pouvez retirer un peau d’eau car la pâte ne doit pas être trop liquide.

Une fois que votre pâte se tient bien en boule, pressez-la dans une passoire pour retirer un maximum d’eau.

3- Etaler la pâte

Déposez la pâte sur un torchon propre, à la main ou à la cuillère. Lissez au maximum et recouvrir d’un autre torchon. Pressez pour retirer encore de l’humidité.

Vous pouvez utiliser un rouleau à pâtisserie pour avoir plus de régularité dans l’épaisseur du papier.

4- Ajouter les graines et faire sécher

Saupoudrez votre papier avec votre sélection de graines. Vous pouvez utiliser à nouveau le rouleau afin que les graines adhèrent mieux au papier.

Laissez sécher le papier plusieurs jours à l’air libre, bien à plat, sur une plaque ou une grille.

5- Personnaliser et expérimenter

Découpez les formes que vous souhaitez pour d’éventuelles étiquettes.

Testez et améliorez la recette selon vos besoins et envies !

Macérâts et tralala propose des ateliers DIY pour apprendre à réaliser des produits cosmétiques à base de plantes médicinales et aromatiques.

Apprendre les bienfaits des plantes, faire des économies, choisir les ingrédients qui correspondent à notre type de peau, consommer autrement et retrouver de l’autonomie sont les objectifs principaux de ces ateliers.

Sans oublier de se faire plaisir et de passer un moment convivial au passage !