Originaire de la Baie de Somme, la plus belle baie du monde, j’y retourne dès que possible. C’est là-bas que j’ai commencé à pratiquer la cueillette sauvage. Ortie, ail des ours, baie d’argousier, mûre, salicorne, oreille de cochon… La nature est partout généreuse. Je continue régulièrement à glaner avec mon fidèle compagnon.
Je me suis perfectionnée grâce à Aymeric de Kerimel de l’Eveil sauvage pour reconnaître les plantes sauvages, éviter les confusions et intégrer ces plantes dans des recettes culinaires simples et nutritives.
Retour aux plantes
Après 15 ans d’enseignement du français et de l’histoire-géographie, j’ai décidé qu’il était temps de changer de cap et de revenir vers les plantes.
Passionnée de plantes depuis toute petite alors que je réalisais sans cesse des herbiers, je suis revenue à mes premières aspirations. Après avoir intégré les plantes dans mon alimentation, j’ai commencé à m’intéresser aux vertus des plantes médicinales et aromatiques pour la peau.
Après avoir suivi des formations en cosmétique bio artisanale, j’ai commencé à proposer des ateliers pour apprendre à faire soi-même ses produits cosmétiques et à utiliser les bienfaits des plantes les plus communes.
Les premiers tests de formulation
Parallèlement, j’ai commencé à formuler quelques produits que je faisais tester à mon entourage. Pour cela, j’utilisais les plantes que je cultivais moi-même. Je les sélectionnais, les faisais sécher et les employais dans mes macérâts. C’est ainsi que j’ai choisi les futures plantes qui entreraient dans la composition finale de mes produits : la rose, le calendula, l’achillée millefeuille, la pâquerette, le romarin, l’hélichryse…
Un nouveau cap franchi
Les retours étant bons et étant moi-même convaincue de la qualité de mes produits grâce aux matières premières choisies, j’ai décidé de me lancer dans l’artisanat en concevant, pour commencer, une gamme de trois sérums visage pour des types de peau différente.
Et me voici, après 15 ans de fonctionnariat, entrée dans l’entrepreneuriat ! Mais pas n’importe lequel, celui qui a du sens car tous mes choix sont portés par des exigences fortes d’un point de vue environnemental.